CAC40: stable malgré le repli du secteur auto
information fournie par Cercle Finance 09/01/2025 à 10:48
La séance s'annonce plutôt calme en raison de la fermeture de Wall Street pour la journée de deuil national observée aux Etats-Unis en l'honneur du président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre dernier à l'âge de 100 ans.
L'absence des investisseurs américains devrait limiter les mouvements sur l'ensemble des marchés et inciter les investisseurs à une relative prudence.
D'ailleurs, le courant porteur qui dominait à Paris depuis le début de l'année s'est essoufflé hier du fait des hésitations manifestées par les actions américaines sur fond d'inquiétudes d'une nouvelle guerre commerciale.
D'après CNN, Donald Trump aurait en effet l'intention de déclarer une urgence économique nationale en vue de mettre rapidement en place son projet de 'droits de douane universels' visant à réduire le déficit commercial du pays.
Notons que le récent repli de l'euro pourrait également stimuler la tendance en offrant des opportunités pour se positionner sur les valeurs les plus tournées vers l'export.
Le climat général reste en effet défavorable à la monnaie unique, entre incertitude politique et croissance en berne, deux facteurs qui plaident pour un soutien monétaire supplémentaire de la part de la BCE.
Sur le marché des changes, l'euro se stabilise ce matin autour de 1,031$/E après avoir atteint la semaine passée un nouveau plancher de près de trois ans face au billet vert, à 1,0265.
Par ailleurs, la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale n'a pas eu d'impact sur la séance.
Selon ces 'minutes', les décideurs de la banque centrale estiment que les risques entourant un réveil de l'inflation se sont accrus, justifiant une approche prudente dans les décisions de politique monétaire au cours des prochains trimestres.
Sur le front des statistiques, après un repli de 0,4% en octobre par rapport au mois précédent (révisé d'une estimation initiale qui était de -1%), la production industrielle allemande a rebondi de 1,5% en novembre, selon les données CVS-CJO de Destatis.
Par ailleurs, la balance du commerce extérieur allemand a affiché un excédent de 19,7 milliards d'euros en novembre, à comparer à un surplus commercial de 13,4 milliards enregistré le mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis.
Orientés en forte hausse hier, les rendements des emprunts d'Etat de référence aux Etats-Unis se sont stabilisés en fin de séance, avec un papier à dix ans qui se détendait un peu à 4,69%.
Le mouvement reste le même sur le marché européen, où le rendement du Bund allemand à dix ans se dégrade à 2,52% tandis que l'OAT française à même échéance se tend à 3,39%, donnant un écart de 87 points de base.
Enfin, à Londres, le prix de baril de brut recule de 0,2%, à 76$.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus indique avoir reçu de la part de la compagnie taiwanaise Starlux Airlines une commande ferme pour cinq avions-cargos A350F supplémentaires, doublant ainsi la commande initiale passée l'année dernière pour cet appareil en développement.
Sanofi annonce que la nouvelle formulation sous-cutanée de son Sarclisa a satisfait aux co-critères d'évaluation primaires de l'étude de phase III IRAKLIA dans le myélome multiple réfractaire ou en rechute.
A lire aussi
-
Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait affronter un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu pourrait comparaître ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
Canal+ a affiché mardi son ambition de peser encore davantage dans le paysage du 7e art, en annonçant des "négociations exclusives" avec le réseau majeur de salles de cinéma UGC, dont il espère une prise de contrôle "en 2028". Le groupe, contrôlé par le milliardaire ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer